Journée Prison Justice

Le 1er décembre, le GENEPI organisait la «Journée Prison Justice»: journée nationale de formation pour l’ensemble des bénévoles de l’association, avec plus de 900 personnes présentes.

Lors de ce premier rassemblement national, les bénévoles ont pu rencontrer de nombreux intervenants, acteurs du monde carcéral: associatifs, membres de l’Administration Pénitentiaire, de la Protection Judiciaire de la Jeunesse, du Service Pénitentiaire d’Insertion et de Probation, magistrats, éducateurs, chercheurs,… .

Merci à tous les invités, en particulier à M. Robert Badinter, ancien Garde des Sceaux, ancien président du Conseil Constitutionnel et membre d’honneur de l’association GENEPI.

Cette journée de formation était suivie de la Session Nationale d’ Orientation, « lieu d’information, de concertation et de réflexion« , « composé du bureau national, des délégués régionaux et des représentants des groupes locaux » (articles 32 et 33 des statuts).

La SNO a donné lieu à un vote sur l’organisation de la dernière formation. Les Assises du GENEPI se dérouleront à Clermont-Ferrand, les 29 et 30 mars 2008. Plusieurs thèmes y seront discutés afin de prendre position:

  • le populisme pénal (Grand Ouest)
  • l’expression collective des détenus (Est)
  • la cuisine en détention (Est)
  • les étrangers en milieu carcéral (Occitanie)
  • la délinquance sexuelle (Ile de France Centre)
  • le procès pénal (Ile de France Centre)

Enfin, le Printemps des Prisons, du 15 mars au 30 avril 2008, aura pour thème: « la prison, et après?« .

Laisser un commentaire