Pour un bon WERF, il faut d’abord un bon thème. Et comment choisit-on un bon thème? Mystère…
Sur le modèle qui nous est présenté depuis quelques mois, adoptons une méthode pragmatique. C’est-à-dire qu’on procède avec ce dont on dispose. Soit:
-
la « coloration de l’année » du Génépi: « les prisons d’ici et d’ailleurs » …
-
l’actualité de la prison et de la justice, riche et variée.
-
les prisons de Lyon, dont la Maison d’Arrêt de Villerfranches qui est cette année « site pilote pour l’application des Règles Pénitentiaires Européennes« (RPE).
-
les acteurs de ces prisons, dont plusieurs ont été membres du Comité d’Orientation Restreint (COR) pour la grande loi pénitentiaire à venir.
-
les adages du Génépi, toutes les positions prises depuis 1981.
On prend tout, on mélange, et on obtient plusieurs possibilités… La difficulté est donc de trouver un thème et un projet qui conviennent à tout le monde. D’où l’importance de nous transmettre vos réactions!
Donc une proposition: une comparaison de l’évolution de l’état des prisons dans les différents pays d’Europe, à l’occasion de l’application des RPE. Ce qui peut se réaliser sous différentes formes, chaque groupe pouvant préparer l’aspect qui l’intéresse (les RPE, les propositions du COR, un élément de la détention, le cas d’un pays en Europe ou ailleurs, …).
Laisser un commentaire
Vous devez être connecté pour rédiger un commentaire.