Journées Nationales Prison

Le Groupe local de concertation prison (GLCP) organise chaque année dans toute la France les Journées Nationales Prison (JNP). Cette année, elles se dérouleront notamment à Lyon, du 19 au 24 novembre 2007.

Tous les ans, des associations organisent pour les détenus des Maisons d’Arrêt de Lyon un concours de dessin et de poésie. Un jury sélectionne les meilleures créations et une remise de prix est organisée au sein de la prison en présence de l’Administration Pénitentiaire, des associations participantes et des détenus concernés. Cette remise de prix est filmée et diffusée sur le canal interne de la prison.

Dans la perspective d’une exposition à l’extérieur, le GLCP organise un concours de dessins et de poésies auprès de collégiens ou lycéens, sur le thème de la prison. Leurs productions doivent être remises au plus tard le 26 octobre 2007. Le jury est constitué des détenus lauréats du concours organisé en prison et de partenaires (Administration Pénitentiaire, Éducation Nationale, associations).

Les réalisations des détenus et des collégiens et lycéens seront exposés à la Mairie du 7° (16 place Jean Macé, Lyon 7°), du mardi 20 au vendredi 23 novembre de 8h45 à 17h. Le vernissage de l’exposition et la remise des prix aux lauréats se feront le mardi 20 à 11h, en présence du jury et des partenaires.

Enfin, se tiendra une table ronde sur la question des peines alternatives à l’emprisonnement, le 24 novembre à 14h au Temple du Change (2 rue Soufflot, Lyon 5°). Elle réunira pour l’occasion des professionnels de la prison et de la justice:

 

  • Jean-Olivier Viout (Procureur général de la cour d’appel de Lyon)
  • Jean-Louis Daumas (Directeur général du centre national de formation et d’études de la Police Judiciaire de la Jeunesse)
  • Paul Louchouarn (Directeur interrégional adjoint des services pénitentiaires Rhône-Alpes Auvergne)
  • Catherine Guignand (Directrice régionale des Services pénitentiaires d’insertion et de probation)
  • Anne d’Hauteville (Professeur de droit pénal, membre du Conseil scientifique de l’Institut national d’aide aux victimes et de médiation)
  • Jean-Yves Cado (Groupe National de Concertation Prison)

Afin de concrétiser l’interactivité de ce blog en transmettant l’information, vous trouverez le tract des JNP, à télécharger et à diffuser le plus possible autour de vous, par mail ou en papier…

 

Laisser un commentaire